Etape 19

Trajet n°19: de Dieppe à Saint-Valéry-Sur-Somme

26 juillet: départ de Dieppe pour la Baie de Somme.

Le vent de travers de force 3 à 4 est agréable.

En arrivant sur la baie de Somme, il forcit à force 5. Nous abordons la baie avec vent et courant porteurs. Heureusement que l'on n'a pas le vent de face, les vagues seraient fortes.

 

Nous avons vu des phoques sur l'eau et sur la plage.

19 baiedesomme2

 

Phoques sur la Baie de Somme:

 

Arrivée à Saint-Valéry-Sur-Somme 1H avant la marée haute par petite marée de coefficient 41. Le bateau a touché le sable à plusieurs kilomètres au large, et de nombreuses fois avant l'arrivée au port.

 

Notre trajet du jour:

19 dieppe stvalerysursomme 0

 

Notre itinéraire sinueux dans la Baie de Somme:

19 dieppe stvalerysursomme 1 jpg

 

Le lendemain soir, nous avons rendez-vous pour démater.

Le lendemain 27 juillet, toute la journée nous préparons le bateau pour le dématage sous la pluie battante.

Le soir à 20H30, le dématage est difficile, la grue ayant soulevé le mat en dessous de son centre de gravité, c'est avec beaucoup de peine que nous avons réussi à le maintenir.

L'opération a été périlleuse, mais il y a eu plus de peur que de mal. Tout s'est bien passé mais nous nous sommes jurés de ne pas recommencer une telle opération. Mieux vaut reporter le dématage que soulever ainsi le mat.

Nous remettons le bateau à son emplacement, le mat posé sur les planches de bois que nous avions préalablement installées. Nous sommes trempés de la tête aux pieds.

Demain, c'est le grand départ sur les canaux.

<= Etape 18 : Saint-Valéry-En-Caux - Dieppe                                          Etape 20 : Saint-ValérySur-Somme - Abbeville =>

Ajouter un commentaire

Anti-spam