1er août. Nous sommes sur le Canal du Nord: les gabarits autorisés sont: 91.90 m x 5.90 m, tirant d'eau 2.80 m, tirant d'air 4.15 m.
Le canal du Nord est propre et bien entretenu.
Les horaires des écluses sont 7H - 20H en continu.
Nous avons demandé à l'éclusier de la dernière écluse du canal de la Somme, comment cela se passait pour franchir celles du canal du Nord. Il n'en savait rien. Pourtant à peine dix kilomètres les séparent.
Nous téléphonons donc à 7H10 à la 1ère écluse à franchir pour avoir des renseignements: pas de réponse.
Tant pis, nous démarrons à 7H15, et nous verrons bien ce qu'il en est.
Arrivée à la 1ère écluse: 4m80 de montée. Les lumières de préparation s'allument.
Frédéric descend du bateau et monte à pied à l'écluse. Je lui lance une corde à l'avant, une à l'arrière. Tout se passe bien. L'écluse est longue, environ 100 mètres de long. Mais l'éclusage est doux, les remous sont faibles. Mais il n'y a aucun contact avec l'éclusier. Tout se fait automatiquement à distance, à l'aide de caméras.
2ème écluse: plus de 6m à monter. Impossible de débarquer, tout est cloturé et fermé. Tant pis, pas trop le choix, on rentre dans l'écluse, et on verra bien. Pas le temps de réfléchir, la porte se referme derrière nous, et l'éclusage démarre. Nous voilà collés contre un bord sans attache. Heureusement, le bateau reste collé au bord pendant tout l'éclusage, il y a peu de remous, il suffit juste de compenser au moteur le courant. Nous avons cependant compris comment s'amarrer pour la prochaine écluse, il y a des bittes d'amarrage incrustées dans le mur de l'écluse, à différentes hauteur.
3ème écluse: plus de 6m encore à monter.
Nous arrivons, l'écluse est déjà ouverte, prête à nous recevoir:

Dans l'écluse: fermeture de la porte:

Nous nous amarrons aux bittes dans l'écluse. L'eau monte.
Mais au moment d'enlever l'amarre à l'avant pour la racrocher plus haut, le geste a été trop lent, l'avant du bateau est parti vers l'autre bord. Obligé de détacher et de pousser l'arrière du bateau pour éviter que le mat ne tape à l'avant le mur de l'écluse.
Nous voilà projetés vers le bord gauche, nous réussissons à nous amarrer à ce bord et l'éclusage se termine bien.
Il faudra changer de bitte plus vite, nous serons au point pour la suivante.
Péniche contre la berge, en train de charger ou décharger la marchandise:

Nous arrivons au bief le plus haut du canal, qui a un tunnel.
Tunnel en vue:

Prêt à entrer dans le tunnel. Le feu est vert:

Dans le tunnel de Panneterie, long d'un kilomètre, au loin le bout du tunnel:

4ème écluse, en descendant, cette fois-ci, c'est bien plus simple. Nous sommes au point. Lorsqu'on détache une amarre de la bitte, on l'enroule le plus vite possible autour de la bitte en-dessous. Tout se passe bien.

Nous descendons en tout 4 écluses après le tunnel, pour changer de canal à Pont-l-Evêque: nous entrons dans le canal latéral à l'Oise.
Le Canal Latéral à l'Oise comprend des écluses qui sont doublées. Elles sont toujours deux côte à côte.
Sur le plan, il y a une flêche montante à droite et une descendante à gauche. Cela semble vouloir indiquer qu'étant montant, nous devons prendre celle de droite, c'est en tout cas notre compréhension du manuel.
Arrivée à la 1ère écluse. Nous avançons vers l'écluse de droite.
Rien ne se passe. Nous débarquons.
Nous approchons de l'écluse à pied: tout est clôturé et il n'y a visiblement personne.
Nous téléphonons aux trois numéros différents attribués à cette écluse: aucune réponse.
Nous passons notre jeune passagère, Camille, par-dessus la barrière pour qu'elle frappe à la porte de la maison d'écluse. Personne ne lui répond, mais elle a noté un numéro de téléphone. Nous téléphonons à ce 4ème numéro: pas de réponse.
Un passant nous indique que cette écluse est condamnée et que nous devons prendre celle de gauche, et actionner une perche.
Ce que nous faisons.
La porte s'ouvre et nous rentrons dans l'écluse. Puis, rien ne se passe.
L'un de nous monte en haut de l'écluse, il y a un distributeur de télécommande marqué "servez-vous" mais il est vide. Un numéro de téléphone est noté.
Nous téléphonons, un éclusier au bout du fil nous répond. Pour lui, c'est évident: il suffit d'attendre que la porte se ferme pour que la télécommande tombe. Nous lui répondons qu'elle est restée ouverte depuis un moment, et qu'elle ne se ferme pas.
L'éclusier nous ferme la porte à distance, la télécommande tombe dans le distributeur, et l'éclusage démarre.
Nous lui demandons s'il faut la remettre dans le distributeur: la réponse est "Mais comment allez vous faire pour passer l'autre écluse sans télécommande?". Notre question était bête, apparemment. Il aurait pu y avoir une télécommande à chaque écluse, après tout.
Arrivée à la 2ème écluse. Nous nous apprêtons à prendre l'écluse de droite, et actionnons l'ouverture par la télécommande. C'est la porte de l'écluse de gauche qui s'ouvre. Nous faisons marche arrière puis entrons dans l'écluse de gauche.
Là l'éclusier est sur place. Nous lui demandons comment savoir s'il faut entrer à gauche ou à droite. Il nous répond que c'est évident, le feu est placé à gauche. En réalité, il n'y a qu'un feu placé entre les deux écluses, certes très légèrement à gauche.
Il nous demande: "Et maintenant, comment allez-vous faire pour démarrer l'éclusage?". Je lui réponds "Je n'en sais rien du tout", puique la télécommande ne permet que l'ouverture des portes.
Il nous répond que nous sommes des novices, et que c'est une évidence qu'il faut tirer la manette bleue (à côté de la manette rouge marquée "alarme") marquée "bassinage".
Je lui réponds: "Bassinage, je ne sais pas même pas ce que ça veut dire". Il répond alors "Ben, bassinage, c'est pour bassiner l'écluse, c'est évident!".
Il nous explique qu'il faut conserver cette télécommande pour le canal suivant. Nous demandons "A quelle écluse faudra-t-il la rendre?". Il nous répond: "je n'en sais rien, mais ils vous la réclameront lors de la dernière écluse qui fonctionne avec cette télécommande".
Bref, nous voilà sortis de cette seconde écluse.
Nous voilà arrivés à un nouveau canal. Nous quittons ce canal aux écluses doubles pour attiendre le canal de l'Oise à l'Aisne.

Après 1 écluse et 11 kms parcourus sur le canal de l'Oise à l'Aisne, nous terminons notre journée à Guny.
Nous allons visiter le village. Il est presque fantôme. Le bar-tabac-pizzéria et la boulangerie ont déposé le bilan. Il n'ya plus aucun commerce pour ce village sinistré.
Mairie de Guny:

Notre bateau le long de la berge:

Notre trajet: 93 kms parcourus, 10 écluses franchies.
Canal du Nord: PK48 à PK95
Canal Latéral à l'Oise: PK120 à PK135
Canal de l'Oise à l'Aisne: PK0 à PK11
<= Etape 23 : Corbie - Pérone Etape 25 : Guny - Variscourt =>