21 août: départ à 9H00 à l'heure d'ouverture des écluses et ouvrages.
A la première heure, nous arrivons au pont-levis de Jorquenay. Nous passerons en 2ème:

Après 4 écluses montantes, nous arrivons au bief le plus haut, à 340 mètres d'altitude:

Ce bief, long de 10 kilomètres, est à sens unique:

Il est étroit et demande de la vigilance:

En pleine nature, loin de tout:

Ce bief est magnifique, très boisé. C'est le point culminant de notre voyage: 340 mètres d'altitude:

Tunnel en vue:

Une péniche est dans le tunnel, dans le même sens que nous. Nous devons attendre qu'elle ait pris suffisamment d'avance pour avoir les feux au vert.
Le 1er feu passe au vert:

Nous entrons dans le tunnel de Balesmes, long de 4820 mètres:

La vitesse y est limitée à 4 kms/h. Inutile d'aller plus vite, nous sommes obligés d'avancer à faible allure, les feux passant au vert l'un après l'autre à un rythme calculé.
Vers la sortie du tunnel:

Série de 8 écluses de 5 mètres, en descendant:

A la manoeuvre:

Ouverture des portes:

Arrivée au petit village de Dommarien.
Il y a un petit camping dans ce village, avec des douches prévues pour les voyageurs.
Il est tellement petit, que nous sommes d'abord passés à proximité sans savoir que c'était un camping.
Le camping n'a pas de réception, on y rentre, on met une pièce d'un Euro dans une urne en fer, et on peut aller se doucher.
A côté de nous, un bateau-hôtel pour gens fortunés: environ 15000 € la semaine en pension complète pour 2 personnes:

Notre trajet du jour:
- Canal Champagne Bourgogne: PK145 à PK174: 29 kms parcourus, 19 écluses, un pont mobile et un tunnel franchis.

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