23 août: départ de Oisilly à 8H00 du matin. La prochaine écluse est à 4 kms, elle ouvre à 9H00. Etant donnée notre vitesse entre 0.8 et 1.5 noeuds (1.5 à 3 kms/h), il nous faudra au moins une heure pour y arriver.
Nous avons donné rendez-vous au réparateur à 11H00 à Maxilly-Sur-Saône, la où il y un quai accessible par la route.
En nous aidant d'un tournevis et en faisant attention à ne rien casser, nous arrivons à provoquer un peu d'accélération et faire des pointes jusqu'à 5 km/h.
Nous arrivons à l'heure à Maxilly Sur Saône.
Le répérateur arrive avec un petit quart d'heure de retard.
Nous avons du vider le grand coffre du bateau et déposer tout son contenu sur la berge.
Le réparateur s'est acharné pendant 2H30 pour parvenir à changer le câble d'embrayage, et s'est fait une blessure à la main.
Je lui ai donné un pourboire de 10 €, car je n'avais que ça sur moi. Il méritait bien plus.
Nous passons vingt minutes à recharger le bateau et reprenons le canal.
La manette de gaz n'a plus la même sensibilité, mais elle fonctionne parfaitement.
Nous passons les 2 dernières écluses du Canal de Champagne à Bourgogne et arrivons sur la Petite Saône.
Sur la Petite Saône,la vitesse est limitée à 15 km/h, contre 8 km/h sur le canal Champagne Bourgogne.
N'ayant pas un bateau taillé pour la vitesse, nous nous contentons d'avancer entre 9 et 10 km/h. Il nous est possible d'aller au dessus de 10 km/h mais la consommation de gazoil grimpe en flêche.
A 14H30, en arrivant sur la Petite Saône nous passons à deux bateaux une écluse plus longue et plus large que celles du canal.
La Petite Saône, large et calme:

Les écluses sont de plus en plus grandes. Dorénavant, c'est gilet de sauvetage obligatoire. L'est-y pas mignon?

Port de Pontailler Sur Saône:

Viaduc du TGV à Poncey-Lès-Athée, après notre 2ème écluse:

Après les 2 premières écluses, le gabarit autorisé a augmenté. Nous rencontrons de jolis batiments:


Arrivée à 20H15 au port de Saint-Jean-de-Losne.
Nous nous garons au ponton visiteur, et notre voisin nous donne le code pour les sanitaires.
Port de Saint-Jean De Losne:

Faute de jetons, ce sera la douche froide pour ce soir.
La petit Saône et le village ,de Saint-Jean de Losne sur la rive en face:

Nous visitons la ville en début de soirée, à la recherche d'un repas facile à ramener au bateau:

La journée a été rude, mais elle finit bien.
Trajet du jour: 53 kms effectués et 8 écluses franchies.
- Canal Champagne Bourgogne: PK211 à PK224: 13 kilomètres effectués et 5 écluses franchies
- Petite Saône: PK255 à PK215: 40 kilomètres effectués et 3 écluses franchies
Sur le canal Champagne Bourgogne:

Sur la Petite Saône:

Nous en avons presque terminé avec la Petite-Saône. Demain, après 9 kilomètres de rivière, nous attaquerons la Saône.
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