25 août: nous sommes allés payer notre emplacement au port de Mâcon vers 9H30.
Le tarif est raisonnable.
En fin de matinée, départ pour continuer notre descente de la Saône.
Nous passons une écluse vers 14H00.
Aujourd'hui c'est dimanche. Après cette écluse nous croisons beaucoup de petits bateaux de plaisance. Plus nous avançons plus il y en a.
A tel point que pendant les deux dernières heures du trajet nous avons été brassés dans tous les sens. Bien qu'un hélicoptère survole la zone en permanence et que deux bateaux de police sillonnent la Saône, cela n'empèche pas les excès de vitesse et les incivilités.
Les fixations du mât ont été soumises à rude épreuve. Malgré la présence de la police, certains bateaux, voyant que l'on zigzagait pour éviter les remous, s'en donnaient à coeur joie pour nous raser à pleine allure. L'un d'entre eux a même été verbalisé.
Vedette rapide:

Encore une:

Skooter des mers. Il avaient besoin de passer si près de nous:

Villefranche Sur Saône:


Nous croisons une double barge avec pousseur. Le convoi est énorme:

Vu sa taille, il doit passer les écluses en deux fois. Je ne sais pas comment il procède. Est-ce que le pousseur entre avec une barge, la gare, puis redescend l'écluse seul pour remonter l'écluse avec la deuxième barge, pour les regrouper à nouveau?

Skieur nautique:

Pendant des heures, l'un tenait la barre et franchissait les remous au mieux, l'autre tenait le mat pour tenter d'alléger les secousses sur les planches qui le soutiennent.
Mais à la dernière heure, c'était plusieurs vagues à la fois qu'il fallait éviter.
Les fixations du mat ont finalement tenues, mais elles ont été soumises à rude épreuve. Toutes les vis sont dévissées, les planches grincent de partout.
Nous arrivons dépités au port d'Albigny Sur Saône.
Nous cherchons une place pour nous garer. Un bateau quitte un emplacement, et son propriétaire nous indique que nous pouvons nous y garer pour la nuit.
Nous nous amarrons. Nous visitons le port: il y a un WC mais pas de douche, la capitainerie est fermée tout le week-end. Pas très engageant tout ça.
15 minutes plus tard, un autre bateau arrive, son propriétaire nous dit de partir car c'est son emplacement.
Après une discussion tendue, nous décidons de partir pour ne pas faire d'histoire, d'autant plus qu'une autre personne nous explique que c'est un port privé, et qu'il n'y a pas d'emplacement prévu pour les visiteurs.
De l'autre côté de la rive, le long d'un quai, il y a un emplacement gratuit jusqu'à 48 heures de sttaionnement. Nous nous garons donc en face.
Le soir, un monsieur qui remonte son embarcation à côté de nous, nous explique que le dimanche c'est plein de monde, mais demain lundi il n'y aura plus personne sur l'eau.
Joli bateau bleu venant d'Italie:


Nous sommes rassurés par les propos de ce monsieur, car nous nous demandions si nous pourrions tenir plusieurs journées comme celle-là.
C'est la pire journée de notre voyage au niveau des remous.
Un bateau-hôtel passe, dans la nuit:

Pour la douche, il y a la Saône. La baignade pour se laver, ce n'est pas la première fois ni la dernière:

Notre trajet du jour:
- Saône: PK83 à PK19: 64 kilomètres parcourus et 1 écluse franchie.

<= Etape 41: Saint Jean De Losne - Mâcon Etape 43: Albigny Sur Saône - Les Roches de Condrieu =>