26 août: nous reprenons notre voyage vers 7H30 du matin, avec la dernière écluse de la Saône à franchir.
Pendant l'attente, nous revissons toutes les vis, elles ont pris du jeu hier avec toutes ces vagues.
Les planches sont bien fixées à présent.
Nous sommes dans la banlieue lyonnaise.
Nous voyons de beaux édifices en bordure de Saône:



Lyon:

Lyon et la Saône:

A la sortie de Lyon, nous arrivons à la bifurcation, là où la Saône rejoint le Rhône:

Juste après la bifurcation, nous arrivons à notre 1ère écluse du Rhone. J'allume pour la première fois la VHF portative, car elle obligatoire dans la partie sud du Rhône, et pour voir si j'arrive à la faire fonctionner et écouter des messages.
A l'écluse, les lumières rouges et vertes sont allumées, signe que l'écluse est en préparation. Nous accostons sur le ponton d'attente et attendons le feu vert.
Pendant l'attente, une péniche qui vient du Rhône depuis Lyon bifurque vers la Saône à nouveau en direction de Lyon:

Un éclusier a le droit de nous faire attendre au maximum une heure. Après 1H15 d'attente, nous téléphonons à l'éclusier, qui nous répond qu'il va nous faire passer. En effet, 2 minutes après, le feu passe au vert.
Nous enfilons notre gilet de sauvetage obligatoire, et entrons. C'est notre plus haute écluse à ce jour, et la plus grande aussi: 195 m de long, 12 m de large, d'une hauteur de 11.80 m.
Au début de l'éclusage, des personnes nous détaillent le fonctionnement des écluses du Rhône. C'est bien la première fois que l'on nous explique quelque chose depuis notre départ.
Nous avons la liste des écluses du Rhône avec leur numéro de téléphone. Nous devrons téléphoner à chaque écluse entre 20 et 30 minutes avant notre arrivée, le temps pour l'éclusier de s'organiser.
Dans l'écluse de Pierre-Bénite, la plus au nord du Rhône:

En bas de notre 1ère écluse du Rhône:

La porte s'ouvre:

En sortant de l'écluse, je reçois mon premier message sur la VHF. L'éclusier demande le numéro d'immatriculation du bateau. Je regarde mes papiers. Ouf, c'est clairement indiqué sur ma vignette VNF (vignette payante autorisant le passage des écluses).
Dès la sortie, nous profitons du courant favorable du Rhône d'environ 4 km/h.
Ca ne dure que quelques kilomètres, mais le courant sera d'environ 1.5 km/h de moyenne, c'est toujours bon à prendre.
Nous téléphonons au port des Roches De Condrieu pour demander s'il y a de la place. La réponse est affirmative, alors nous nous dirigeons vers cette étape.
Nous arrivons en fin d'après-midi au port à Les-Roches-De-Condrieu, bien équipé, avec des pontons et catways:
Le soleil se couche sur le port des Roches de Condrieu:

La journée s'est bien déroulée, avec quelques troncs d'arbre à éviter, sans problème particulier, sauf l'attente à la 1ère écluse.
Notre trajet du jour: 58 kilomètres et 3 écluses franchies:
- Saône: PK17 à PK0: 1 écluse
- Rhône: PK0 à PK41: 2 écluses

Demain, une écluse de 15m de haut nous attend. Ce sera un nouveau record.
<= Etape 42: Mâcon - Albigny Sur Saône Etape 44: Les Roches De Condrieu - Cruas =>