Etape 48

Trajet Trajet n°48 : de Mèze à Colombiers

13 septembre: nous partons du port de Mèze dès le lever du jour.

 

10 kilomètres plus tard, nous arrivons au bout de l'étang, et abordons le canal du Midi.

A la première écluse, l'éclusière nous met en garde sur la difficulté pour les voiliers à passer les écluses, nous indiquant qu'il y a eu beaucoup de casse.

A la seconde écluse, à Agde, l'éclusier nous recommande vivement de rajouter un pare-battage à l'avant droit du bateau pour éviter que le bateau ne tape le mur. Il nous explique que les 7 écluses à Béziers peuvent être très difficiles, tout dépend des éclusiers s'ils les manoeuvrent doucement ou non pour les voiliers.

La 3ème écluse, à Agde, est ronde. Elle permet de rejoindre l'étang de Thau, de continuer le canal du Midi en direction de Toulouse, ou de sortir en Mer Méditerrannée.qui permet de rejoindre le canal du Midi.

48 ecluseagde

 

Passé cette écluse, nous continuons le canal du Midi en direction de Toulouse, c'est le canal le plus étroit de notre parcours. Le tirant d'eau maximum autorisé est de 1.40 m. Celui du voilier Saint-Laurent est de 1.25 m, nous passons donc tranquille, mais il ne faudra pas trop raser les bords du canal.

Chaque écluse fait beaucoup de remous, bien plus que sur les autres canaux. C'est le canal le plus ancien, les trappes à ouvrir pour remplir les écluses se trouvent dans les portes, alors que sur les autres canaux, l'eau arrive par en-dessous. La différence, c'est que l'eau se deversant plus haut provoque des remous bien plus importants.

Le canal est très fréquenté, nous passons les écluses à 3 ou 4 bateaux.

Nous passons Béziers et arrivons vers 16H30 au pied des 7 écluses. C'est l'enfer: tellement préoccupé à essayer de maintenir le bateau, je n'arrive même pas à compter les écluses franchies. A un moment donné, ne pouvant plus maintenir l'arrière du bateau, j'effectue une manoeuvre désespérée, je mets la barre à fond à droite, et un grand coup d'accélérateur pour redresser le bateau, et tire à fond sur la corde pour l'arrêter avant qu'il ne tape le bateau devant nous.

Nous sortons épuisés de ces 7 écluses, nous récupérons petit à petit sur ce long bief de 50 kilomètres.

Nous nous arrêtons 6 kms plus loin, à la halte de Colombiers.

 

Journée épuisante et difficile. Les 7 écluses de Béziers nous ont anéantis. J'étais encore dégoulinant de sueur 2 heures après.

Pour finir leur journée plus tôt, les 2 éclusiers ont ouvert les vannes à fond à chaque écluse. C'est carrément une vague qui nous déferlait dessus. C'est scandaleux et dangereux.
Le plus difficile du canal du midi est fait.

 

Port de Colombiers:

48 port de colombiers

 

Notre trajet du jour: 50 kms parcourus et 15 écluses franchies

      - Etang de Thau: PK10 à PK0: 10 kms parcourus

      - Canal du Midi: PK240 à PK200: 40 kms parcourus et 15 écluses franchies

48 canalmidi

<= Etape 47 : Gallician - Mèze                                  Etape 49: de Colombiers à Argens-Minervois =>

Ajouter un commentaire

Anti-spam