22 septembre:
Le départ est à 10 quelques kilomètres de notre domicile, et par le canal nous passons par Baziège, notre commune, à 2 kms de notre maison.
Pour passer une écluse automatisée, ce n'est pas pratique sur ce canal. Il faut débarquer quelqu'un qui va marcher jusqu'à l'écluse, puis sur place va piloter l'écluse à l'aide d'une borne.
De plus, n'importe quel enfant peut s'amuser à piloter l'écluse. C'est quand même mieux d'avoir des perches ou des télécommandes.
Borne de commande de l'écluse:

L'écluse se prépare: elle se remplit pour nous permettre d'y entrer puis de descendre. On voit sur la photo la particularité de ce canal. Les trappes sont dans les portes, contrairement aux autres canaux, où l'eau se remplit par en-dessous. On comprend pourquoi les remous sont très fort sur ce canal lorsque l'on remonte les écluses:

Passage d'une écluse. Toutes les écluses sont arrondies sur le canal du Midi:

Normalement, il faut avoir 16 ans et le permis fluvial pour tenir la barre. Soyons tolérant, le détenteur du permis se trouve à proximité:

Arrivée à une écluse. Ouverture des portes:
Nous arrivons le dimanche après-midi au port de Ramonville Saint-Agne. Tout a été prévu pour accueillir les visiteurs le dimanche, lorsque la capitainerie est fermée.
Le tarif est abordable, l'accueil (par téléphone) très chaleureux; il y a l'eau, l'électricité et des sanitaires très propres. On nous a même offert le drapeau de Ramonville Saint-Agne.
Chapeau!
Notre trajet du jour: 20 kilomètres parcourus et 6 écluses franchies
- Canal du Midi: PK33 à PK13

<= Etape 55 : de Port Lauragais à Montesquieu Lauragais Etape 57 : de Ramonville à Montech =>