2 octobre:
L'accès à la Garonne depuis Castets doit se faire à marée haute, afin de pouvoir descendre sur Bordeaux avec le courant.
Le départ a été fixé à 8H45 pour tous les bateaux voulant rejoindre la Garonne.
Juste avant le départ, nous constatons qu'il y a de l'huile partout à côté du moteur. J'avais regardé les niveaux 2 étapes auparavant et avais mal refermé le bouchon d'huile. Il nous faut éponger et nettoyer toute l'huile. A présent, le moteur manque d'huile, il nous faut en rajouter.
A l'heure du départ nous signalons à l'éclusier notre problème, il refuse de nous attendre ainsi que de nous écluser seul, après les autres bateaux.
Pour ne pas perdre une journée, nous démarrons quand même et franchissons les deux écluses avec les deux autres bateaux.
Nous voilà sur la Garonne une heure avant la marée haute. Nous accostons difficilement sur la berge et allons chercher de l'huile (la voiture étant garée à proximité).
Une heure plus tard, l'huile étant rajoutée dans le moteur, nous partons sur la Garonne en profitant des courants porteurs.
Le temps est clément, et surtout, il n'y a pas de vent.
En cas de fort vent, nous aurions le choix entre rester sur place ou partir en prenant des risques.
A l'approche de Bordeaux:
En entrant dans Bordeaux, un pont en cours de démantèlement?
Il s'agit du futur pont Simone Veil, large d'une quarantaine de mètres, Sa construction est interrompue car elle est plus coûteuse que prévue, le litige portant sur la protection les piles en raison de la force des courants et de la piètre qualité du sol.
Le Pont de Pierre en vue:
Tout prêt du Pont de Pierre: le courant est très fort entre les arches, il faut être bien positionné au moment de passer.

Passage du Pont de Pierre:
Le pont Chaban-Delmas devant nous:

Passage du pont Chaban Delmas: large mais pas haut. Avec le mat, ça ne passerait pas:
Nous arrivons à destination à un ponton, juste après le pont Chaban-Delmas. Notre ponton donne sur la Cité du Vin. Nous pouvons utiliser ses sanitaires pendant les heures d'ouverture. Nous avons aussi un code pour entrer et sortir de la Cité du Vin et accéder au ponton.
Nous sommes garés en plein courant, il s'agit de très bien amarrer le bateau, d'autant plus que dans quelques heures le courant sera aussi violent mais dans l'autre sens. Le courant est plus rapide qu'un piéton.
Tout près de nous, le soir, le pont Caban-Delmas levé:

A 2H00 du matin, un bruit sourd résonne dans la bateau. Un gros tronc d'arbre vient de nous heurter et s'est accroché à la coque. L'ensemble est très lourd, les cordes sont soumises à rude épreuve. Pendant une demi-heure j'ai scié le tronc en prenant garde de ne pas tomber à l'eau. Mais il faut se rendre à l'évidence, à ce rythme il faudrait une journée entière pour y arriver.
Je me recouche en espérant qu'à la renverse du courant il se sera dégagé.
A mon réveil, à ma grande satisfaction, il avait disparu. Ouf!
Notre trajet du jour (trait jaune sur fond jaune):

<= Etape 61: Fontets à Castets en Dorthe Etape 63 : Bordeaux - Pauillac =>