Créer un site internet

Etape 66

Trajet n°66: de Royan à La Rochelle

8 octobre: départ de Royan dès le lever du jour, en direction de La Rochelle.

 

Le soleil se lève au-dessus de Royan :

66 departderoyan

Ce sera une grande étape.

 

Marennes n'est pas loin de Royan, mais le passage au sud de l'île d'Oléron est réputé dangereux, et fortement déconseillé.

 

Nous sortons petit à petit de la Gironde, la houle est impressionnante, les vagues éclatant au bord semblent faire jusqu'à 5 mètres de haut.

A un moment donné, devant nous, les vagues se lèvent comme pour éclater. Nous regardons alors la profondeur: 8 mètres d'eau. Au vu des vagues, 8 mètres de profondeur, c'est trop juste.

En consultant la carte, nous constatons que c'est un point haut, en continuant tout droit les fonds vont aller en augmentant. Donc pas de problème.

 

Le chenal, même s'il fait plus d'1 kilomètre de large, paraît bien étroit. 

C'est impressionnant de voir les vagues éclater à notre gauche et à notre droite. Dès que l'on s'approche de fonds qui remontent, les vagues sont plus cassantes et reserrées, dans ce cas-là il est grand temps de virer de bord.

Vu la hauteur des vagues, nous ne coupons pas au plus court et arrondissons la trajectoire pour passer au large le "Banc de la Mauvaise" qui semble bien porter son nom. Nous nous concentrons pour ne pas avoir moins de 10 mètres d'eau sur notre trajet.

 

Avec des vagues aussi importantes, le passage au sud de l'île d'Oléron est infranchissable. La question de passer au nord ou au sud ne se pose même plus.

Le trajet est mouvementé mais rapide. Nous arrivons en début d'après-midi à La Rochelle.

 

Notre trajet du jour (2ème partie):

66 2019 10 08 royan larochelle 2

 

Notre trajet du jour (1ère partie):

66 2019 10 08 royan larochelle 1

<= Etape 65 : Port Médoc - Royan                                          Etape 67 : de La Rochelle à Marennes =>

Ajouter un commentaire

Anti-spam